MaPrimeAdapt' : la nouvelle aide du gouvernement 2024.

Ma Prime Adapt’ ou MaPrimeAdapt’ est une aide lancée par le gouvernement le 1er janvier 2024.

Cette aide financière a pour objectif de permettre au plus grand nombre de bien vieillir à domicile.

Pour cela MaPrimeAdapt’ finance une partie des travaux d’adaptation du logement des seniors, des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Vous pouvez bénéficier d’un montant allant jusqu’à 70% de l’enveloppe globale des travaux.

Sur cette page, on décrypte ensemble les critères d’éligibilité de Ma Prime Adapt’, les montants pris en charge pour rembourser les travaux et le mécanisme d’obtention.

Les critères d'éligibilité à Ma Prime ADAPT'

MaPrimeAdapt’: une aide très attendue par les seniors

Préconisée dans le rapport de Luc Broussy sur la prévention des chutes en mai 2021, annoncée par Jean Castex en septembre 2021, Ma Prime Adapt’ se fait attendre depuis 2 ans. Suite à l’abandon de la loi Grand âge et la fin de l’aide Action logement, c’est pourtant tout le secteur qui attend des mesures fortes pour faire face à la dépendance et au vieillissement de la population.

Introduite dans le cadre du PLF 2023 (projet de loi de finances), la mesure a été présentée le 26 septembre dernier en Conseil des ministres. Une enveloppe de 35 milliards est ainsi prévue afin de lancer cette nouvelle aide financière à partir du 1er janvier 2024. Le dispositif ambitionne d’adapter 500 000 logements d’ici 2027.

Ma Prime Adapt fusionne plusieurs dispositifs : l’aide Bien viellir chez soi de la Carsat, l’aide Habiter facile de l’Anah et le crédit d’impôt accessibilité (toujours accessible sous certaines conditions aux personnes non éligibles à Ma Prime Adapt).

En revanche, cette aide de l’État pourra être cumulée avec l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du handicap) et Ma Prime Renov.

Ma Prime Adapt : Quel montant et pour qui ? ?

Au fil des mois, plusieurs déclarations ont permis de dévoiler les grands contours de Ma Prime Adapt. Retrouvez les  montants accordés et les conditions d’éligibilité de la subvention.

Le montant de Ma Prime Adapt

Construite sur le modèle de Ma Prime Renov’, cette aide financière sera gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et devrait permettre de prendre en charge de 50 à 70 % du coût des travaux pour adapter son logement dans la limite de 22 000 € (montant des travaux maximal).

Les bénéficiaires de Ma Prime Adapt

Destinée à éviter les chutes des seniors, cette subvention s’adresse à plusieurs publics spécifiques :

  • Les personnes âgées de plus de 70 ans, 
  • Les personnes âgées de 60 à 69, en perte d’autonomie légère ou lourde (GIR 1 et 6 de la grille AGGIR),
  • Les personnes en situation de handicap.

Les travaux pris en charge par Ma Prime Adapt

Différents travaux d’accessibilité et d’aménagement du domicile seront financés :

 

Faites-vous rappeler

Si vous souhaitez savoir quelles aides financières vous pouvez bénéficier, nos conseillers Innova Habitat sont à votre disposition pour vous guider et répondre à vos questions.

Avez-vous des questions ?